Enseignements

La pratique du Reiki est accessible à tous. Elle est transmise, lors d'une cérémonie sacrée, par le biais d'initiations. Durant ces initiations (Reiju) le canal de l'Energie est ouvert, permettant à l'initié de pratiquer le Reiki, sur soi-même ou sur les autres, et ce pour le restant de sa vie.

Selon l'enseignement du Komyo ReikiDo, le Reiki se transmet en quatre niveaux:

Shoden

Le premier, celui de l'initiation proprement dite, est appelé Shoden. Lors de ces deux jours d'enseignements, on se concentre sur l'auto-traitement, la santé et le bonheur. L'initiation vient éveiller quelque chose qui est latent au sein de notre conscience (l'esprit originel)

Chuden

Au deuxième degré, celui du Chuden, l'enseignement est basé sur l'aide à autrui et l'apprentissage du soin à distance. Pour ce faire, est transmis la pratique et l'utilisation des sirushi (symboles) et des jumon (sons). On aborde aussi le concept de 'Non Dualité".

Okuden

Le troisième niveau (Okuden) permet d'approfondir ses connaissances et se base sur la pratique spirituelle du Reiki. Il vise les candidats enseignants et/ou les praticiens qui désirent mieux comprendre le Reiki Ryoho et développer leur croissance intérieure. A cette occasion, sera partagé le quatrième et dernier sirushi.

Shinpiden

Le quatrième, le Shinpiden, est le niveau de maîtrise offrant la possibilité d'initier et de former aux différents degrés.

Chaque étape des enseignements Reiki doit être intégrée durant plusieurs mois. Il est indispensable qu'entre deux niveaux Reiki la pratique soit régulière afin d'ancrer ce qui a été appris. Cela implique la pratique au sens propre (les rituels quotidiens et le Reiki Ryoho) mais aussi et surtout celle d'être le Reiki au quotidien. En effet, il faut laisser l'espace nécessaire à la pratique spirituelle de se développer et à l'être de se transformer sur son chemin de vie.

L'enseignement essentiellement oral du Reiki lors des formations doit être dispensé avec sagesse. Les manuels sont des supports à cet enseignement oral et ne peuvent en aucun cas substituer ceux-ci.

Si vous souhaitez être initié au premier degré (Reiki Ryoho Shoden), je vous propose de venir me rencontrer autour d'un soin, afin de vous familiariser à la pratique du Reiki Ryoho. Vous pourrez ensuite vous inscrire à un weekend de formation Shoden durant lequel vous recevrez l'initiation proprement dite et les enseignements.